Pour ses 30 ans, l'appellation MARANGES organise une randonnée gourmande le samedi 6 juillet 2019

Vous déambulerez à travers les chemins lors de cette balade gourmande et vous dégusterez les appellations Maranges Villages blanc et rouge ainsi que les Maranges premiers crus des différents vignerons.

Les trois villages des Maranges, Cheilly, Sampigny et Dezize s'associent pour vous accueillir à Cheilly à l'occasion de la semaine des climats 2019.
Le vignoble des Maranges constitue le trait d'union entre la Côte d'Or et la Saône et Loire.

Cette AOC Maranges s'épanouit au sein d'un paysage tout en douceur et en caractère. Ce petit pays à l'âme chaleureuse est décrit avec émotion par l'écrivain bourguignon Henri Vincenot.

Cet été, les viticulteurs organisent une fête pour les 30 ans de l'appellation et vous proposent de partir à la découverte du vignoble des Maranges, lors d'une randonnée d'environ 8 kilomètres.

Vous déambulerez à travers les chemins lors de cette balade gourmande et vous dégusterez les appellations Maranges Villages blanc et rouge ainsi que les Maranges premiers crus des différents vignerons : Clos de la Boutière, Clos de la Fussière, Clos des Loyères, Clos des Rois, Clos Roussots, la Fussière et le Croix Moines.

Les cadoles, sont des petites constructions bâties en pierres sèches, elles datent du XVIII ème et du XIX ème siècle. Elles furent construites par les vignerons pour s’abriter, ou pour ranger leurs outils à l’époque où ils partaient dés l’aube,  pour ne revenir que le soir à la nuit tombée.

 Des tas de cailloux parsèment les coteaux, il s’agit de meurgers, que les vignerons ont constitués, au fil des ans, en retirant les pierres de leurs vignes. Les plus belles étaient utilisées pour construire des murs de séparation ou pour créer des terrasses. Parfois, ils les utilisaient pour construire des cadoles, voir, plus récemment, des cabanes recouvertes par un toit en tuiles.